Voyage

Antiquité, îles & monastères : mes balades en Grèce

peloponese
Péloponnèse

Voyage. Étant donné la météo pluvieuse en France en ce mois de septembre, on partirait bien au soleil. En attendant les prochaines vacances, j’avais envie de vous parler de mes découvertes en Grèce.

 

Καλή μέρα (Bonjour) ! Lors de mes voyages en Grèce, j’ai eu la chance de séjourner dans la banlieue d’Athènes. La capitale possède un riche patrimoine historique et culturel. En centre ville, la relève de la garde devant le Parlement à Syntagma attire l’attention de nombreux touristes. Le quartier Monastiráki, connu pour son marché aux puces, est incontournable. Vous pourrez également y acheter des souvenirs. Après avoir arpenté les ruelles commerçantes, on peut admirer des ruines antiques avec l’Agora Romaine. On commence ensuite notre ascension vers l’Acropole, avec de magnifiques points vue sur la ville d’Athènes

 

 

Fascinée par les ruines antiques, je suis toujours impressionnée par ces constructions qui ont résisté au temps. Le Temple de Poséidon à Sounion, à quelques kilomètres d’Athènes, offre également une magnifique vue sur la mer.
Pour ceux qui, comme moi, sont intéressés par l’Antiquité et la mythologie grecque, je recommande le Sanctuaire d’Asclépios et le théâtre d’Épidaure, situés dans le Péloponnèse.
Dans cette région, je conseille également une visite au Canal de Corinthe, un chef d’oeuvre d’ingénierie. Cette voie d’eau artificielle a été creusée à la fin 19e siècle. Le canal est très impressionnant de part sa géométrie et sa profondeur. Pour les plus courageux, il est possible d’y faire du saut à l’élastique.

 

 

Pendant ce voyage, j’ai eu l’opportunité de faire du bateau, visiter les îles et découvrir des paysages différents… En dehors des îles les plus populaires comme Mykonos, Santorin ou encore Zakynthos, j’ai pu visiter Spetses, une petite île adorable et magnifique, proche d’Hydra. Ce que j’aime particulièrement sur les îles grecques, ce sont les fameux contrastes de blancs et de bleus.

 

 

Je suis allée à Skiathos et Skopelos, deux îles situées un peu plus au nord de la Grèce, dans la Thessalie. J’adore dénicher de jolies criques où je peux nager avec un masque et un tuba pour découvrir les fonds marins et leurs petits poissons. À Skopelos, je vous recommande de visiter l’église Panagitsa of Pyrgos qui offre une vue sur le port ainsi que la Chapelle Agios Ioannis où il y a de nombreuses marches à monter mais la beauté du paysage vous émerveillera.

 

 

Si vous aimez ce type d’ascension, je vous conseille très fortement d’explorer Les Monastères des Météores près de Kalambaka en Thessalie. Le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, regroupe différents monastères chrétiens orthodoxes qui ont été construits au sommet des falaises aux XIVet XVe siècles.  Six d’entre eux sont encore en activité aujourd’hui. Il ne faut pas hésiter à demander des dépliants avec toutes les informations concernant les jours et les horaires d’ouvertures des monastères. Le prix de l’entrée de chaque monastère est d’environ 3€. 

 

 

En plus de découvrir une culture riche et des paysages incroyables en Grèce, on se régale ! Un voyage, c’est aussi l’occasion de goûter la gastronomie locale aux saveurs méditerranéennes. 

Êtes-vous déjà allés en Grèce ? Où aimeriez-vous aller ?

ευχαριστώ! (merci!)

Greek salade
Salade grecque, miam !

Un commentaire sur “Antiquité, îles & monastères : mes balades en Grèce

Laisser un commentaire